Énorme panne Sur le réseau Solana. Achat ou vente
Encore une panne sur le réseau Solana, opportunité d’achat ou de vente ?
La chute de SOL de 4% suite à une panne sur le réseau Solana
La valeur du token SOL de Solana a connu une baisse de plus de 3% à la suite d'une "panne majeure" sur le réseau Solana. Selon les données de CoinGecko, le prix de Solana a chuté jusqu'à 93,36 $ avant de se redresser à son niveau actuel de 93,70 $, en baisse de 4,1% sur la journée et de plus de 11% sur la semaine.
La page de statut du réseau Solana indique une "panne majeure" sur le cluster mainnet-beta, avec un avis indiquant : "Des ingénieurs de tout l'écosystème enquêtent sur une panne sur mainnet-beta" depuis 10h22 UTC.
Le compte Twitter Solana Status, fournissant des mises à jour sur le réseau, a annoncé qu'une nouvelle mise à jour logicielle du validateur, la version v1.17.20, a été publiée pour résoudre "un problème ayant entraîné l'arrêt du cluster". Les opérateurs de validateurs sont invités à se préparer à une mise à niveau et à redémarrer le réseau.
Bien que ce ne soit pas la première panne du réseau Solana, c'est la première en un certain temps. En février 2023, le réseau a connu une panne de près de 20 heures, peu de temps après qu'Anatoly Yakovenko, co-fondateur de Solana, a déclaré que le futur client Firedancer offrirait une "solution à long terme" pour résoudre ce problème.
Une version préliminaire du client validateur, appelée "Frankendancer", a été lancée sur un testnet en novembre. Jump Crypto, responsable du développement du nouveau client validateur, vise à déployer Frankendancer sur le mainnet de Solana d'ici l'été et à avoir Firedancer sur le mainnet en tant que "validateur entièrement indépendant d'ici fin 2024".
Globalement, certaines pannes du réseau Solana ont été causées par des problèmes avec le logiciel que leurs validateurs utilisent pour exécuter des nœuds. L'objectif de la création de Firedancer, et ainsi rendre le réseau plus résilient, est d'avoir une solution de secours que les validateurs peuvent utiliser en cas de problème avec l'autre.
Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas négatives pour Solana. La semaine dernière, l'activité sur le réseau a explosé, et le trading de tokens sur les bourses décentralisées de Solana a brièvement surpassé celui des bourses décentralisées d'Ethereum, suscitant l'excitation autour de la prochaine distribution airdrop de Jupiter.