Pourquoi nous avons eu une grosse chute du bitcoin avant un nouveau record

L’annonce de Biden a permis une volatilité incroyable sur le Bitcoin et les crypto.

CRYPTO

7/21/20242 min lire

a golden bitcoin sitting on top of a red blanket
a golden bitcoin sitting on top of a red blanket

Le prix du Bitcoin a rapidement chuté dimanche après que Joe Biden a annoncé qu'il se retirerait de l'élection présidentielle de 2024. Mais bien que cette baisse ait entraîné la liquidation de millions de dollars en positions longues, elle a été de courte durée.

Le Bitcoin est rapidement passé d'un prix de 67 453 $ à 65 884 $ en 30 minutes, selon les données de CoinGecko, l'incertitude d'un tel bouleversement électoral ayant apparemment incité à des ventes. Les graphiques de prix des autres principales cryptomonnaies, dont Ethereum et Solana, montrent des baisses à court terme similaires, reflétant l'impact plus large sur le marché à ce moment-là.

Mais par la suite, notamment après l'approbation de Biden de la vice-présidente Kamala Harris pour prendre sa place en tant que candidate démocrate, les prix du Bitcoin et des autres principaux actifs ont grimpé à des niveaux jamais vus depuis plus d'un mois.

Le Bitcoin a grimpé jusqu'à 68 284 $, un prix jamais vu depuis le 12 juin, bien qu'il ait légèrement refroidi au moment de la rédaction. Et à un prix actuel de près de 185 $, Solana a atteint son prix le plus élevé depuis deux mois.

La plupart des principales "political meme coins" sont frappées sur Solana, y compris KAMA, la plus précieuse des "meme coins" de Kamala Harris. KAMA a atteint un nouveau record historique dimanche, dépassant les 0,025 $ avant de se stabiliser. En revanche, le principal token Biden "Jeo Boden" (BODEN) est en baisse de 52 % sur la journée et est désormais en baisse de près de 99 % par rapport à son prix maximal d'avril.

Au milieu de cette volatilité, les positions longues et courtes ont connu d'importantes liquidations dimanche. Au cours des dernières 24 heures, il y a eu près de 159 millions de dollars de liquidations sur des positions pariant sur la hausse ou la baisse du prix d'un actif au fil du temps.

Les positions longues représentent la majorité de ce total, selon les données de CoinGlass, avec 99 millions de dollars de liquidations sur l'ensemble du marché - et une grande partie de cela est survenue lors de la grande chute des prix après l'annonce de Biden. Le Bitcoin mène les liquidations totales avec 46 millions de dollars sur cette période, suivi par Ethereum avec 31 millions de dollars.