Automobile : le grand retour des constructeurs européens en Bourse ?
Retour en force de l’auto européenne ?Stellantis, Renault, Mercedes… Des bilans solides, des marges en hausse, et des projets concrets.vL’électrique devient réaliste, les marchés saluent la transformation.
BOURSE


Automobile : le grand retour des constructeurs européens en Bourse ?
Longtemps à la traîne face à Tesla, aux constructeurs chinois et à la montée en puissance de l’électrique, les constructeurs automobiles européens semblent amorcer un retour stratégique sur les marchés financiers. Hausse des commandes, restructurations internes, meilleure gestion des coûts : le secteur se réorganise et regagne de l’intérêt auprès des investisseurs.
Faut-il y croire ? Et sur quelles valeurs miser en 2025 ?
Un secteur en pleine transformation
Le secteur automobile a vécu plusieurs bouleversements majeurs :
Pénurie de semi-conducteurs en 2021-2023, ayant plombé la production
Transition accélérée vers l’électrique, sous pression réglementaire
Montée en gamme des véhicules thermiques restants, pour compenser les volumes
Rationalisation industrielle, avec fermeture de sites et fusion de plateformes
Aujourd’hui, les fondamentaux changent :
Les chaînes d’approvisionnement se normalisent
Les modèles hybrides rechargeables séduisent les consommateurs prudents
La rentabilité revient grâce à une politique de hausse de prix bien acceptée
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L’Europe n’a pas dit son dernier mot
Contrairement aux idées reçues, les constructeurs européens sont rentables, innovants, et disposent d’un effet de levier important en cas de redémarrage des volumes.
1. Stellantis (STLA)
Fusion réussie entre PSA et FCA
Marge opérationnelle élevée (>12 %)
Présence forte aux États-Unis (Jeep, RAM, Dodge) et en Europe
Accélération dans l’électrique avec plateforme STLA et batteries ACC
➡️ Conseil : les campagnes de rappels forcent à la prudence
2. Renault (RNO)
En pleine mue avec la scission d’Ampere (électrique) et Horse (moteurs thermiques)
Relance réussie des gammes (Austral, Arkana, R5 électrique à venir)
Revalorisation potentielle via IPO d’Ampere fin 2025
➡️ Conseil : spéculatif, mais potentiel de re-rating
3. Mercedes-Benz et BMW
Positionnement premium préservé, même dans l’électrique
Rentabilité solide malgré la concurrence chinoise
Ralentissement sur le tout-électrique au profit des hybrides
➡️ Conseil : pour les portefeuilles long terme, dividendes solides
Quels ETF pour jouer la tendance ?
Pour une exposition plus diversifiée au secteur :
Lyxor Stoxx Europe 600 Automobiles & Parts
iShares Electric Vehicles and Driving Technology ETF
Ces produits permettent de panacher constructeurs et équipementiers (Valeo, Forvia, Michelin), et de profiter de la dynamique technologique du secteur.
Risques à surveiller
Pression réglementaire persistante en Europe sur les émissions
Concurrence des voitures chinoises (BYD, Nio) sur les segments entrée/milieu de gamme
Ralentissement économique en Chine ou aux États-Unis, très sensibles aux ventes automobiles
Mais globalement, le secteur est plus solide qu’en 2019, avec des bilans désendettés, des marges stabilisées, et une capacité à adapter les volumes à la demande.
Conclusion
L’automobile européenne est en train de reprendre la main. Porté par un retour de la demande, une transition électrique plus réaliste et des structures industrielles assainies, le secteur redevient une option intéressante en Bourse.
Stellantis, Renault et les allemands haut de gamme constituent un triptyque défensif, offensif et premium pour les investisseurs qui croient au retour durable de l’Europe automobile.