Crédit immobilier : les taux remontent en avril, faut-il s’inquiéter d’un « effet Trump » ?
Une tendance confirmée par le courtier Vousfinancer. Crédit immobilier : les taux remontent en avril, faut-il s’inquiéter d’un « effet Trump » ?
BOURSELIFESTYLE


Crédit immobilier : les taux remontent en avril, faut-il s’inquiéter d’un « effet Trump » ?
Après plus d’un an de baisse continue, les taux de crédit immobilier repartent à la hausse en ce mois d’avril. Une tendance confirmée par le courtier Vousfinancer, qui observe une augmentation des taux dans plus de la moitié des barèmes reçus des banques, aussi bien nationales que régionales. Cette remontée soulève une interrogation majeure : l’effet Trump est-il en train de frapper les marchés immobiliers européens ?
Des hausses de taux confirmées en avril
Alors que certaines banques avaient déjà effectué un mouvement haussier en février avant de corriger en mars, le mois d’avril marque une rupture plus nette. Les taux progressent de 0,10 à 0,50 point, avec désormais une moyenne de :
3,00 % sur 15 ans
3,20 % sur 20 ans
3,40 % sur 25 ans
La Société Générale, qui proposait récemment un taux très attractif de 2,99 % toutes durées confondues, a mis fin à son offre promotionnelle. Résultat : ses taux grimpent à 3,20 % - 3,50 % sur 20 ans, selon Vousfinancer.
Idée d'investissement crypto :
RealT : immobilier à 9%
Binance : acheter de la crypto facilement
Spectra : encore +rentable que la rentabilité
Coach investissement gratuit :
Disponible 7/7 et 24/25
Posez lui toutes vos questions
Dispo ici GO
📘 GUIDE COMPLET : BIEN PRÉPARER SA RETRAITE : ICI GO
Un contexte géopolitique sous tension : l’effet Trump ?
La hausse des taux d’emprunt s’inscrit dans un environnement économique sous pression. L’OAT à 10 ans (obligation assimilable du Trésor) a atteint 3,50 % en mars, un niveau inédit depuis plusieurs mois. Cette remontée reflète les tensions sur les marchés, alimentées par des facteurs géopolitiques, mais aussi économiques.
En ligne de mire : la politique protectionniste de Donald Trump, désormais favori pour l’élection présidentielle américaine. Sa récente annonce d’une flambée des droits de douane de 20 % sur les produits européens risque de relancer une inflation mondiale, selon Eric Dor, directeur des études économiques à l’Ieseg. En anticipant ce scénario, les investisseurs exigent des rendements plus élevés pour prêter à la France, ce qui alourdit mécaniquement le coût de financement des banques… et donc des crédits immobiliers.
Des taux encore attractifs et des leviers pour les emprunteurs
Malgré cette remontée, les taux actuels restent historiquement bas. Ils demeurent en deçà des 4 % franchis à l’automne 2023, après une envolée des taux amorcée début 2022. Les établissements financiers continuent de prêter, et conservent des marges de manœuvre pour adapter leurs conditions selon les profils : hauts revenus, épargnants ou primo-accédants.
Ces derniers bénéficient depuis le 1er avril d’un élargissement du prêt à taux zéro (PTZ), désormais accessible sur tout le territoire et pour les maisons individuelles neuves. Un levier important, que les banques entendent soutenir : la Banque Populaire et le Crédit Agricole ont d’ailleurs lancé des initiatives en ce sens.
Conclusion : Si la remontée des taux en avril est bien réelle, elle ne signe pas pour autant un retour à des conditions de financement restrictives. Dans un contexte mondial instable, les banques restent ouvertes au financement, surtout pour les profils jugés solides. L’« effet Trump » pourrait cependant peser à moyen terme, si les tensions commerciales et inflationnistes s’intensifient. Vigilance donc, mais pas de panique.