L’agence de notation Fitch dégrade la notation de la chine. Quelles sont les conséquences pour votre portefeuille
Les perspectives économiques de la Chine toujours en difficulté


L’agence de notation Fitch a révisé sa perspective sur la note de crédit souveraine de la Chine à négative mardi, citant des risques pour les finances publiques alors que l’économie faisait face à une incertitude croissante dans sa transition vers de nouveaux modèles de croissance.
Fitch prévoit que le déficit du gouvernement général atteindra 7,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024, contre 5,8 % en 2023, le plus élevé depuis un taux de 8,6 % en 2020, lorsque les restrictions strictes de Pékin liées au COVID ont lourdement pesé sur la deuxième économie mondiale.
Bien qu’elle ait abaissé sa perspective, indiquant qu’une dégradation est possible à moyen terme, l’agence a confirmé la note IDR de la Chine à ‘A+’.
Fitch prévoit que la croissance économique de la Chine ralentira à 4,5 % en 2024, contre 5,2 % l’année dernière, contrairement à Citi et au Fonds monétaire international, qui ont tous deux révisé à la hausse leurs prévisions pour la Chine.
La production industrielle et les ventes au détail de la Chine ont dépassé les prévisions de janvier à février, s’ajoutant à des exportations et à des indicateurs d’inflation des consommateurs meilleurs que prévu, offrant un premier soutien aux espoirs de Pékin d’atteindre ce que les analystes ont décrit comme un ambitieux objectif de croissance du produit intérieur brut de 5,0 % pour 2024.
“La révision de la perspective reflète les risques croissants pour les perspectives des finances publiques de la Chine alors que le pays fait face à des perspectives économiques plus incertaines dans le cadre d’une transition loin d’une croissance basée sur l’immobilier vers ce que le gouvernement considère comme un modèle de croissance plus durable”, a déclaré Fitch.
Le ministère chinois des Finances a déclaré suite à l’annonce qu’il regrettait la décision de notation de Fitch.
Moody’s a émis en décembre un avertissement de dégradation sur la note de crédit de la Chine, citant les coûts pour renflouer les gouvernements locaux et les entreprises d’État et contrôler sa crise immobilière.