Les valeurs décotées avec fort dividende. Gestion value ou growth?

**Gestion Value et Growth : Comprendre les Stratégies d'Investissement** Découvrez les nuances entre la gestion Value et la gestion Growth en matière d'investissement. Apprenez comment ces deux approches complémentaires permettent de diversifier et sécuriser

Gestion value ou gestion growth. Quelles sont les valeurs décotées avec rendement ?

En quoi consiste la gestion Value ?

Un gérant de style Value s’attache à comprendre la stratégie de l’entreprise dans son ensemble, son modèle économique et son évolution, même si les publications trimestrielles restent des jalons à suivre. Il recherche des moments de décorrélation entre les valorisations boursières et économiques, lorsqu’une valeur est déclassée à tort. Contrairement aux idées reçues, il peut y avoir des décotes dans tous les secteurs. Les valeurs Value ne se trouvent pas uniquement dans l’automobile, l’acier, la banque, l’assurance et le pétrole.

Par exemple, entre avril et mai 2020, Rémy Cointreau valait moins que ses réserves de cognac en cave. Notre analyse des valorisations se déroule par métiers, et non par secteurs, pour plus de granularité. La distribution alimentaire ne se valorise pas comme le sous-secteur des grands magasins. Et le modèle économique de Renault n’est pas celui de Ferrari. Les ratios de valorisation retenus varient selon les métiers (valeur d’entreprise sur résultat d’exploitation, cours sur cash-flow ou sur actif net, etc.). Ils sont mis en regard avec la rentabilité sur capitaux investis, la marge opérationnelle et la solidité du bilan.

Comment vous distinguez-vous de la gestion Growth (croissance) ?

La croissance fait rêver. L’intelligence artificielle et les traitements contre l’obésité, par exemple, tout le monde en parle. Dans notre gestion, nous évitons les sociétés qui bénéficient déjà d’une prime boursière liée à leur croissance élevée. Nous considérons que l’approche Value est complémentaire de la gestion dite Growth, centrée sur les valeurs de croissance.

Notre objectif de résultat est le même, mais découle d’une vision différente. Dans la gestion Value, nous nous fondons notamment sur les marges d’exploitation, sur les retours sur capitaux employés ou encore sur le couple valorisation-rentabilité. La gestion Value et la gestion Growth sont donc deux façons d’appréhender le marché des actions, avec des surperformances ou des sous-performances qui ne se produisent pas au même moment. À moyen terme, les deux stratégies de gestion convergent vers l’indice général. Les investisseurs cherchent souvent à anticiper l’évolution du marché, très imprévisible. Il est difficile d’être dans le bon timing pour bénéficier des à-coups. La gestion Value procure un filet de sécurité et de gestion des risques.