Powell confirme une baisse des taux de la FED en Septembre

Powell, Dans un contexte sensible d’élections américaines, va effectuer une baisse de taux historique en septembre, ce qui marquera le réel pivot de la FDD

BOURSECRYPTO

8/24/20241 min lire

Jerome Powell confirme une baisse des taux de la Fed en septembre

Tous les investisseurs avaient les yeux tournés vers le symposium de Jackson Hole, vendredi à 16 heures précises. Ils avaient raison, car le médiatique président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, livrait ses perspectives de politique monétaire.

Il a été particulièrement transparent. « Le temps est venu pour un ajustement de politique monétaire [et] la direction est claire », a-t-il déclaré. Le patron de la banque centrale américaine n’a toutefois pas voulu préciser l’ampleur du geste attendu en septembre, ni celle de ceux qui suivront. « Le rythme des baisses de taux dépendra des données à venir, de l’évolution des perspectives et de l’équilibre des risques. »

La Fed restera donc encore un certain temps statistical depen- dent, c’est-à-dire que ses décisions dépendront de la publication des statistiques économiques, bon- nes ou mauvaises. Son président s’est dit toutefois confiant quant à la poursuite du repli de l’inflation vers la cible de 2 %. Jay Powell a aussi laissé entendre qu’une détérioration supplémentaire du marché du travail n’était plus nécessaire car celui-ci n’est plus en surchauffe : « Les conditions sont moins ten- dues qu’avant la pandémie, en 2019, quand l’inflation était inférieure à 2 %. » Les taux des fonds fédéraux devraient – c’est l’anticipation des marchés – être réduits de 25 points de base le 18 septembre pro- chain.

La fourchette reviendrait ainsi à 5 %-5,25 %, après onze hausses de taux. Les marchés ont appré- cié ce signal. Les actions ont monté et les rendements des obligations reculé.

article à lire en intégralité sur le site le revenu.fr