Séance de Bourse : Optimisez vos Transactions à la Fin de la Séance

Saviez-vous que 90% d'une séance de bourse se joue dans les 10 dernières minutes ? Découvrez pourquoi patienter à la fin de la séance peut optimiser vos ordres d'achat ou de vente. Apprenez à lire ...

turned-on MacBook Pro
turned-on MacBook Pro

Une séance boursière aux États-Unis dure 390 minutes. Pourtant, 33 % des transactions ont lieu dans les 10 dernières minutes ! Cette tendance semble être due à la gestion passive : les ETFs utilisent le prix de clôture du jour pour fixer le niveau de l'indice qu'ils répliquent. Plus il y a de transactions, plus il y a de liquidités, ce qui attire davantage d'investisseurs actifs, entraînant ainsi encore plus de transactions, et ainsi de suite.

Les plus gros investisseurs peuvent être réticents à passer des ordres importants d'achat ou de vente dans la journée, craignant de révéler leurs intentions. Passer leurs ordres "au milieu de la foule" leur permettrait donc de mieux cacher leurs intentions, contribuant ainsi à augmenter le volume des transactions.

Cependant, augmenter le pourcentage de trades sur une durée de plus en plus courte accroît le risque de voir des prix devenir irrationnels, encore plus que d'habitude. Sur une période d'investissement à long terme, entrer sur une position à 150 ou 155 $ ne fait pas beaucoup de différence. Ces mouvements importants en fin de journée peuvent offrir des opportunités d'achat, mais il faut se méfier du FOMO (Fear Of Missing Out) si le cours augmente verticalement dans les 5 dernières minutes ! Tout le monde veut agir au dernier moment, ce qui crée une ambiance un peu Far West.

Lorsque l'objectif est de construire un portefeuille à long terme, les fluctuations de prix ont moins d'impact, même si 3 % reste 3 %.